contact_access map_access

Du foot en salle pour dépasser les clichés sur le handicap

Samedi 20 janvier 2018, l’AS Fruges, en partenariat avec l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI), a organisé la deuxième journée du championnat régional de football en salle. Lens, Boulogne, Amiens, Denain et Valenciennes étaient là.

 

alt

 

"Au-delà de l’aspect sportif, cette journée de compétition a été l’occasion de braquer les projecteurs sur la section de foot adapté de l’AS Fruges, composée de joueurs souffrant d’un handicap intellectuel.

Cette section, modeste au départ avec une quinzaine de joueurs, compte aujourd’hui plus de quatre-vingts licenciés sous l’égide de la Fédération française de sport adapté (FFSA). Certains joueurs ont même rejoint les valides de l’AS Fruges, ce qui est l’un des objectifs premiers de cette section. Un joueur, Florent Paris, a été sélectionné en équipe de France sport adapté. Une sacrée prouesse.

Aucune différence                                    

« Le sport adapté est un formidable levier d’intégration pour ces jeunes, bien souvent montrés du doigt et mis à l’écart » indique Sylvie Lefebvre, présidente de l’AS Fruges. Au club, il n’y aucune différence, sauf celles liées aux limites des déficiences : même jogging, mêmes repas, fêtes organisées et vécues en commun, mêmes subventions…

« On partage de vrais bons moments, ajoute Sylvie Lefebvre.On voit que les regards sur le handicap évoluent. C’est ce dont nous sommes le plus fier au sein de l’association. » Elle n’oublie pas de souligner l’implication de Cédric Prudhomme, directeur du pôle habitat de Fruges de l’APEI-GAM ; Nadège Loquet, chef de service et Maximilien Mulo, éducateur spécialisé."

 

Suivez la vie de l’association et de la section sur http://asfruges.footeo.com ou sur le facebook de l’AS Fruges

 

Source : La Voix du Nord